Rencontre avec une WoMum « Preneure » Monique MULLER – Assistante Indépendante

Afin de promouvoir les talents de toutes les femmes, WoMum interview chaque semaine l’une d’entre elles, et met sous les projecteurs leur passion, leur domaine d’excellence, leur aspiration, leur engagement et leur vision !  

Ainsi, nous partagerons avec vous, confidences, parcours, expériences,  échecs et réussites, avec leurs conseils et leurs histoires …

Rencontre avec une « WoMumPreneure »  Monique MULLER,  une femme multi compétente, indépendante, rayonnante, une femme positive et épanouie qui nous livre ses secrets de sa vie de happy entrepreneure ……..

 

WoMum : Dis nous tout, qui tu es et ce que tu fais ?

Monique : Je m’appelle Monique Muller, née en région parisienne il y a 42 ans. J’ai vécu une quinzaine d’années en Martinique avant de retrouver la région parisienne en 2003, avec mon fils qui avait 7 mois.

J’ai repris le chemin de l’école en 2006 pour passer un DUT car j’avais envie de changer de voie. J’ai obtenu mon DUT Gestion des entreprises et des administrations (option RH) en 2007. Mais malgré mon diplôme je sentais qu’il me manquait quelque chose, j’enchainais les postes et je n’étais pas satisfaite.

En 2013 je me suis installée en Vendée, où j’ai rejoint ma moitié. A partir de là, j’ai décidé de créer mon entreprise de secrétariat à distance après avoir passé un peu plus de 20 ans comme assistante dans des secteurs riches et diversifiés. Et comme une passion ne vous lâche jamais, j’ai fait de la photographie ma seconde activité.

Depuis cette double création, je peux dire que j’ai trouvé l’équilibre que je recherchais depuis toutes ces années : vie familiale et professionnelle.

 

WoMum : Pourquoi t’es-tu mise « à ton compte » ?

Monique : Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie d’entreprendre. Mais j’avais peur me lancer, d’échouer. Finalement, après avoir beaucoup travaillé en intérim, et n’avoir pas trouvé le poste dans lequel je m’épanouissais vraiment, j’ai pris le taureau par les cornes. Par ailleurs, arrivant en Vendée et ne trouvant pas de travail, je me suis dis que c’était le bon moment pour voler vers cette indépendance et cette liberté professionnelle qui m’ont toujours attirée. Fini les peurs et les doutes, j’avais la certitude que j’allais dans le bon sens.

 

WoMum : Peux-tu nous présenter ton métier d’assistante indépendante ?

Monique : J’ai choisi le terme d’assistante indépendante car il collait davantage à ma personnalité. D’autres termes existent : secrétaire freelance, secrétaire à domicile, télésecrétaire, etc.

Je possède les mêmes qualités qu’une assistante dans une entreprise. La différence est que je suis à mon compte. Je travaille à distance pour différents clients (sur toute la France et la Suisse). Le plus souvent, ce sont des solos entrepreneurs qui sont prêts à externaliser leur administratif et à utiliser une nouvelle forme de travail.

Travailler à distance est de en plus en plus aisé grâce aux nouvelles technologies. Il n’est plus nécessaire d’être présente dans le même bureau.

Je propose aux professionnels un savoir faire, de la polyvalence, de la flexibilité et de la souplesse.

D’un client à l’autre le travail est différent, il  faut donc avoir une grande capacité d’adaptation et de réactivité.

 

WoMum : Comment trouves-tu ta clientèle ?

Monique : En travaillant sur ma création d’entreprise, il était très important pour moi de posséder un site internet, avec une identité visuelle qui me représente. Il est primordial d’avoir actuellement une présence forte sur internet, d’être visible. Lorsqu’on exerce une activité à distance, la visibilité est le nerf de la guerre. Je travaille régulièrement ma présence sur les sites dédiés aux freelances, indépendants, aux chefs d’entreprises, sur les réseaux (Facebook, Linkedin, Hopwork, WoMum, Viadéo, etc).

J’ai pris le temps mais je me suis décidée à créer ma page sur Facebook. C’est une autre manière de communiquer, mais qui est aujourd’hui incontournable. Une assistante indépendante doit être au fait des dernières technologies, se former continuellement et rester toujours connectée.

Mes clients viennent à moi par le biais de ces différents canaux ainsi que par le bouche à oreille. Un client qui vous fait de la publicité, une personne qui vous connait, parle de votre travail autour d’elle permet d’enrichir et de construire une véritable clientèle professionnelle.

 

WoMum : Aujourd’hui, si on te demande qu’est-ce qui fait ta différence par rapport à la concurrence….. ?

Monique : C’est une question qui n’est pas toujours simple, mais reste très intéressante et essentielle.

A mes yeux, chaque client est unique et je me dois de le recevoir selon sa personnalité, de m’adapter à lui, d’être à son écoute. C’est-à-dire apprendre à le connaitre, être attentive afin d’anticiper ses demandes et ses besoins. Je souhaite qu’il se sente en confiance dans le fait de déléguer à une personne extérieure à son entreprise. Ainsi un climat de sécurité et un dialogue s’installe entre nous, qui permet au client de rester serein et de se concentrer sur son métier.

Le client sait qu’il a une collaboratrice sur laquelle il peut compter. Ma flexibilité, mon organisation, ma gestion du stress et mon énergie sont les atouts qui me permettent de proposer à mes clients un service à la hauteur de leurs exigences. Sans oublier une touche de bonne humeur, car n’oublions pas que le sourire s’entend 

Et comme il faut se renouveler sans cesse, je suis en train de travailler à la mise en place d’un pack afin que mes clients actuels et futurs gagnent encore davantage en satisfaction.

 

WoMum : As-tu d’autres activités ? 

 

Monique : Oui, en effet, je suis photographe. C’est une passion qui date de l’adolescence, que j’ai abandonné et qui est revenue à la naissance de mon fils, il y a 14 ans.

 

Depuis, j’ai pu développer mon style. J’aime transmettre mes émotions, mon amour de la vie à travers mes photos. Je me définie comme une photographe éclectique qui a soif de toute la beauté qui nous entoure. Je souhaite habiller les murs de mes clients selon leurs désirs et ce qui fait battre leur cœur.

 

J’ai ouvert ma boutique sur mon site en décembre 2016. Elle va évoluer car je pense proposer prochainement de nouveaux produits.

 

WoMum :  Que t’imposes-tu comme limites ?

Monique :  Longtemps, je m’en  suis imposée. Moins aujourd’hui. Je déborde de projets et la seule limite qui parfois me freine reste le manque de temps.

 

WoMum :  On parle souvent de ce que l’on peut offrir à ses clients, mais toi qu’attends-tu, que demandes-tu à tes clients?

Monique : Oui c’est vrai, on en parle moins et pourtant il faut le prendre en compte afin que la relation soit parfaite et saine.

J’attends de mes clients une communication fluide afin que je puisse travailler avec eux dans les meilleures conditions possibles. Je souhaite qu’ils n’aient pas peur de déléguer. Qu’ils ne perdent pas également de vue que je suis une cheffe d’entreprise tout comme eux et que par conséquent je suis à la place idéale pour les comprendre.

 

WoMum : Pourquoi as-tu rejoins le réseau WoMum? Et pourquoi le recommanderais-tu ? 

Monique : C’est une connaissance commune qui nous a présenté Audrey et moi. Comme rien n’arrive pas hasard, quelques jours auparavant, j’avais lu un article qui parlait de WoMum ! Je me suis donc dit que c’était un signe. J’ai commencé à travailler avec Audrey et par la même occasion j’ai rejoint le réseau WoMum. J’ai été séduite par ce réseau dynamique, moderne, en plein développement. J’apprécie beaucoup l’état d’esprit d’Audrey, qui le fait vivre avec énormément d’énergie, énergie qu’elle arrive à nous transmettre ! C’est pour cela que j’invite toutes les femmes à l’esprit d’entreprise à nous rejoindre.

 

Entre nous …. (Confessions privilégiées pour WoMum)

 

Souhaites tu faire passer un message ?

N’éteignez pas en vous cette petite lumière qui vous dis d’oser et de vous lancer dans ce qui vous fait vibrer tous les jours.

 

Qu’est-ce qui te rend plus forte ?

Le soutien et les conseils de mon mari, de mon fils, et mes amies proches.

 

Ton dernier fou rire ?

Ce matin au téléphone avec ma meilleure amie.

 

Quel est ton super pouvoir ?

La communication. J’adore échanger, partager.

 

Ton dicton du moment ?   « Le roseau plie mais ne rompt pas. »

 

WoMum :  Merci Monique!

 

Faites comme Monique et rejoignez vous aussi ce réseau professionnel féminin international !

Nous vous invitons à vous connecter avec Monique sur la plateforme dès maintenant pour des échanges privilégiés, des conseils, découvrir son savoir-faire, et bénéficier de toutes ses compétences avec tout le reste de la communauté WoMum !

 

Retrouvez les actualités de Monique ici : 

Visitez son site  : https://www.muller-telesecretariat.com/ 

Contact : contact@muller-telesecretariat.com

Site photos :  http://www.monikmuller.com/

Contact : contact@monikmuller.com

Facebook : https://www.facebook.com/MullerTelesecretariat/

Puyravault. Un nouveau service de télésecrétariat

Monique Muller vient de créer son entreprise de télésecrétariat. Assistante indépendante, elle propose à ses clients un service de secrétariat externalisé.

 

 

Forte de son expérience de 22 ans, Monique Muller a créé Muller Télésecrétariat, sous le statut d'auto-entrepreneur à Puyravault. Elle est assistante indépendante et propose à ses clients un service de secrétariat externalisé. « J'offre aux artisans, professions libérales, PME, commerçants, collectivités, associations, particuliers, étudiants, la possibilité de prendre en charge leur travail administratif, ponctuellement ou régulièrement, explique-t-elle. Je travaille principalement depuis mon domicile grâce à internet. J'assure la gestion administrative, la création de devis et factures, le secrétariat classique, la gestion et le suivi de clientèle, les relances d'impayés, la retranscription audio, les recherches documentaires... »

 

Muller Télésecrétariat peut, grâce à internet, assurer ses services dans toute la France et se déplacer exceptionnellement dans un rayon de 30km autour de Puyravault.

 

Contact : tél. 06 45 32 45 09 ; contact@muller-telesecretariat.com ; http://www.muller-telesecretariat.com/